Capteurs et instruments de mesure
Le Capteur de type “bouton” qui se présente comme un composant en compression de petite taille. Afin d'assurer sa finesse , l'effort sera appliqué au centre, directement sur le bouton en évitant tous les contacts avec le corps du capteur. Puis finalement la Cellule de force de type rondelle qui est un capteur à hauteur très faible, avec un trou au centre. Afin d'assurer sa précision, on doit appliquer la force de façon égale sur l’anneau se trouvant au centre, il convient d'utiliser une rondelle pour s'en prémunir .
Il existe aussi le Capteur de couple rotatif qui est souvent utilisé pour mesurer le couple dans les deux sens de rotation dynamiquement. Notre magasin Sensel Measurement possède en collection des outils de mesure de +/- 0.2Nm à +/- 5000 Nm, avec des précisions ajustées à vos applications et une vitesse de rotation pouvant atteindre 20 000 tours minute.
Les capteurs rotatifs peuvent se présenter à contact ou sans contact (SMF600 sortie 0..5V) donc lors de la transmission du signal sans détérioration des balais de contact.
Les capteurs de Sensel présentent des usages dans une variété d’applications et d’industries. Nos secteurs d’activités dont divers. Le banc de test de crosses de hockey est un composant de type de couple rotatif qui permet de mesurer le point d'arrêt et la force de rotation à chaque tir.
L'usage d’un capteur de couple de réaction de type tournevis est d'examiner le couple de serrage durant la phase d'assemblage de produits. Lorsque l'opérateur manipule la clef, la vérification de clef dynamométrique est mesurée par le capteur de couple de réaction.
Les capteurs de couple rotatifs sont souvent utilisés pour vérifier le couple de vissage de visseuses. Ces outils industriels sont des appareils efficaces pour les applications de test sur moteur, la supervision et l’analyse du couple moteur sur bancs de test.
Afin de calibrer et vérifier l'ensemble de vos outils de mesure, et cela manuellement, on utilise le couplemètre digital. Clés et tournevis dynamométrique sont des outils obligatoires pour assurer la qualité de vos instruments de mesure durant tout leur cycle d'utilisation .
On utilise aussi un outil de couple rotatif qui permet aux industriels de mesurer le couple appliqué par une boulonneuse électronique . Lorsque la boulonneuse est en mouvement de rotation, l'opérateur peut alors analyser le couple, la force de serrage, l'angle de rotation conjointement grâce au système d’acquisition de donnée USB210.